Un petit problème de poids…

Il existe un problème de taille concernant le poids – ça y est, on commence à se connaître et du coup c’est le début des jeux de mots pas terribles, désolée – et ce problème est plutôt… Méconnu ! En plus de ça, ce n’est pas pris au sérieux : voire moqué. Allez s’il te plaît, ne rigole pas : il y a des gens qui voudraient prendre du poids mais n’y parviennent pas. Et… *roulement de tambour* c’est mon cas !

Être maigre, est-ce une chance ? Pas si sûr voire pas du tout… Alors que beaucoup rêvent d’être sveltes et jalousent ceux qui se maintiennent à la taille 36 d’autres éprouvent une souffrance réelle face à leurs côtes saillantes qui s’affichent fièrement dans le miroir. Ce fameux miroir qui vous observe avec son regard narquois. Le fait d’être en sous poids entraîne de nombreux problèmes de santés pas franchement sympas. Déjà, la fatigue est accrue et l’on est moins résistant à l’effort. En plus de ça, les muscles quasi-inexistants sont plus rapidement douloureux et notre corps est une proie idéale pour tous les petits maux de la vie étant donné que la résistance physique est moindre. Bref, l’alliance maigreur – syndrome d’Ehlers Danlos n’est certainement pas la meilleure de toutes.

Alors que beaucoup de personnes souffrent de surpoids et multiplient les régimes yoyos, d’autres sont dans la situation inverse : les deux sont problématiques et, à dire vrai, je crois bien que les solutions-pas-magiques-mais-presques pour s’en sortir sont assez similaires dans l’un ou l’autre des cas.

Pourquoi est-ce que je (et peut-être tu ?) n’arrive pas à prendre de poids ? Il y a plusieurs facteurs qui rentrent en compte. Déjà, il y a la génétique : parfois on a une morphologie qui fait que l’on peut manger tout ce que l’on veut sans prendre un gramme et souvent c’est une chance ! Mais quand cette prédisposition va de pair avec une étonnante faculté à perdre du poids à toute vitesse et parfois sans raison, c’est tout de suite moins drôle. Ensuite, il y a aussi les problèmes de goûts (dans une moindre mesure), d’intolérances et d’allergies alimentaires : je n’ai jamais aimé la viande, je suis allergique aux produits iodés et intolérante au lactose par dessus le marché ! Enfin, de nombreuses maladies – Crohn par exemple – peuvent avoir une incidence sur le poids et le syndrome d’Ehlers Danlos en fait partie : comment manger sainement quand on a de fortes nausées, pas d’appétit ou encore des problèmes de digestion ?

On va en parler un peu, j’ai quelques conseils à te donner et je t’invite à nous faire parvenir toutes tes supers astuces en commentaire ! 

cooking

Pour essayer de prendre du poids et dans tous les cas éviter d’en perdre, il y a quelques règles toutes simples à respecter ! Tout d’abord, la meilleure chose à faire est de manger équilibré ; passer sa vie dans les fastfoods n’est pas la meilleure des idées et en plus si tu es comme moi tu sais que ça ne sert à rien (en plus être en sous poids n’empêche pas de souffrir également de cholestérol). Essaie de penser à intégrer suffisamment de fruits et légumes, de féculents et de protéines dans tes repas. Personnellement, je suis satisfaite quand je parviens à consommer un fruit, une salade ou des légumes verts accompagnés de légumineuses (des lentilles par exemple) et une portion de féculents (je voue un amour sans pareil au riz).

Manger équilibré, c’est bien gentil, mais je ne t’ai sans doute rien appris en te disant ça ! Du coup, j’ai une autre astuce que je mets en pratique actuellement : si toi aussi tu as trop de nausées ou un appétit d’oiseau ; n’hésite pas à séquencer tes repas. Je te promets que c’est la meilleure chose à faire pour manger en quantité suffisante quand on est incapable de finir une assiette. Mieux vaut manger de petites quantités cinq ou six fois par jour (ou à ta guise) que de bouder une assiette encore à moitié pleine à l’heure du déjeuner.

Autre chose, si tu n’es pas chez toi la journée : emporte de quoi grignoter sur ton lieu d’étude ou de travail. Avoir un encas sur soi est une bonne chose, d’abord parce que l’on est paré contre la faim et en plus parce que ça incite à manger un peu plus que d’ordinaire. Si tu n’as pas d’idées, voilà le genre de choses qu’il n’est pas étonnant de croiser dans mon sac de cours :

  • L’indémodable gourde de compote de pomme.
  • Des clémentines, c’est bon et tellement pratique ! (les pommes c’est chouette aussi mais je n’arrive pas à croquer dedans).
  • Des amandes, des noix, des noisettes, etc.
  • Des abricots secs et des dates.
  • Des madeleines sans lactose (lis cet article jusqu’à la fin).
  • Un peu de chocolat noir.
  • Il va sans dire qu’il y a toujours une bouteille d’eau qui se balade dans tout mon bazar.
  • to be continued

Tu veux peut-être un dernier petit conseil ? On a jamais tant d’appétit que lorsque l’on mange quelque chose qui nous plaît vraiment. Réveille le cuisinier qui sommeille en toi et tente des expériences culinaires avec toutes les choses que tu aimes manger ! Si tu es en forme, c’est tout de même plus gratifiant et appétissant de te concocter quelque chose plutôt que de réchauffer un plat tout prêt, non ? Rassure toi, pas besoin d’être doué derrière les fourneaux pour faire de bonnes choses : j’en sais quelque chose.

 

Je ne te cache pas qu’en vrai, je n’ai pas LA Recette Miracle. Si cet article paraît aujourd’hui c’est entre autre parce qu’avec mes récents exploits, j’ai perdu le kilo que j’ai durement gagné depuis décembre. Alors… Vraiment n’hésite pas à nous donner tes astuces toi aussi !

Oh, et puis, j’ai un cadeau pour toi ! Déroule si tu veux découvrir mes petites recettes du moment !

Tu as cliqué ? Qu’est-ce que tu as bien fait ! Tu vas voir je t’ai gâté(e), c’est un menu complet que je te propose :

En entrée : 

Le topissime hoummous minute 

  • Une boîte de conserve de pois chiche de la taille que tu veux.
  • De l’huile d’olive.
  • Du jus de citron.
  • Un peu d’ail (je mets une gousse et demie pour 200g de citron).
  • Si tu en as, tu peux mettre un peux de purée de sésame.
  • Les épices que tu souhaites (du curry par exemple).

 

Il n’y a pas plus simple : il faut tout simplement tout mixer ! Je mets environ une cuillère à soupe d’huile et une cuillère à soupe et demi de citron pour trois cuillères à soupe de pois chiches, tu peux en mettre moins et rectifier selon ton goût. Si ton mixeur n’est pas performant n’hésite pas à écraser un peu les pois chiches avant et à ajouter l’ail préalablement hachée ou pressée au fur et à la mesure.

Je mets du hoummous dans mes sandwichs, sur des tartines à l’apéritif ou en encas. Quand je suis d’humeur gourmande je peux même le manger à la cuillère !

Et pour le plat ? Un classique indémodable un peu revisité !

Bolognaise au tofu 

  • 400g de tomate (j’ai pris 200g de tomates pelées et 200g de coulis, c’est ce que j’avais dans mes placards !)
  • Un bloc de tofu d’environ 200g.
  • Un bel oignon.
  • Une gousse d’ail (ou un peu d’ail en poudre).
  • Une carotte.
  • Un peu d’huile.
  • Du thym, du sel, du poivre : tout ce qui te ferait plaisir en somme.

La recette est toute simple mais nécessite un peu de préparation. Pour commencer coupe l’oignon, le tofu et la carotte en brunoise. Pense aussi à presser l’ail. Ensuite, l’idéal est de mixer le tofu et l’oignon pour obtenir un mélange assez fin.

Fais revenir le mélange de tofu et d’oignon dans un fait-tout avec un peu d’huile, au bout de quelques minutes, tu peux ajouter les carottes et l’ail. Remue pendant une minute ou deux à feu doux puis ajoute les tomates ainsi que toutes les épices que tu souhaites. Après avoir remué encore un peu tu peux couvrir ton plat et laisser revenir à feu doux pendant une trentaine de minute. Remue de temps en temps jusqu’à ce que la préparation réduise, rectifie l’assaisonnement autant que tu le souhaites et… C’est déjà prêt ! Cette bolognaise est excellente avec des spaghettis ou du riz.

Et voilà le dessert !

Les madeleines toutes simples qui sauvent la vie 

  • 100g de sucre.
  • 1 oeuf.
  • 85g d’huile de tournesol.
  • 75ml de lait de riz (ou le lait que tu préfères).
  • 150g de farine.
  • 1/2 sachet de levure.
  • Une pincée de sel.
  • Et si tu es gourmand-e : un peu d’arôme vanille, de cannelle, d’épices pour pain d’épices ou de chocolat !

 

Cette recette ne prend que quelques minutes, super ! Mélange d’abord le sucre et les oeufs, ajoute la farine et la levure (plus une pincée de sel il paraît que c’est mieux). En continuant de mélanger, rajoute ton mélange huile-lait. Avant de mettre le tout dans les moules (les miens sont en silicone) pense à rajouter des épices si tu le souhaites.

Enfourne ton futur dessert / petit-déjeuner / goûter / c’est magique ça fait tout / au four à 180° pendant une quinzaine de minutes. Si ce n’est pas assez cuit tu peux le laisser 5 minutes de plus dans ton four éteint.

Avec cette recette je fais entre 15 et 20 madeleines délicieuses !

 

Toutes ces recettes sont végétariennes ! Si c’est pas chouette ça ? Bon appétit à toi !

Publicités

2 réflexions sur “Un petit problème de poids…

  1. C’est un superbe article ! Je sais que de nombreuses personnes sont dans ton cas et je trouve ça triste qu’on n’en parle pas autant que les personnes qui craignent de prendre du poids parce que j’imagine que ça doit engendrer le même types de souffrances. Par contre j’ai appris beaucoup de choses grâce à ton article et surtout j’ai découvert des recettes extra ! J’avais déjà entendu parler du houmous mais là ta recette est ultra simple je vais pouvoir la tester, je suis contente ! Et pareil pour la bolognaise au tofu 🙂

    J'aime

    • supe si ça te plaît ! Sinon je viens de découvrir les protéines de soja (en magasin bio, moins cher que le seitan que j’étais venue acheter à la base) et c’est top ! Tu peux en utiliser pour faire une sauce bolognaise dont toute ta famille sera fan 😉 je pense que c’est « le » truc qui permet de texturiser certains plats (pourquoi pas de tomates farcies ou une lasagne par exemple) j’aime beaucoup 🙂

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s